logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/09/2006

Hubert en conscrit...

medium_conscrits_0431.jpg

J'y vais de mon petit quizz perso... pour "copire" Framboisine et Bernard...en moins culurel, je vous l'accorde... (où se trouve Hubert sur la photo ?)

Pour la petite histoire comme il était de santé fragile il a été réformé au bout de deux mois de service militaire... ceux qui étaient aptes ne sont plus là

Mon petit papounet hubert vient déjeuner

Préparation d'un gateau super facile et rapide, je le sers tout au long de l'année avec différents fruits aujourd'hui c'est avec des pommes. 54321....

que mêmes vos petits enfants pourront s'amuser a réaliser

Préparation et cuisson : 1 h 00 environ
Ingrédients pour un gâteau d'environ 24 cm de diamètre.

d'abord ceux de couleur blanche

5 cuilleres à soupe de farine
4
cuilleres à soupe de sucre en poudre
3
cuilleres à soupe de lait

ensuite les autres

2 cuilleres à soupe d'huile de tournesol
1 œuf
1 pincée de sel
1/2 paquet de levure chimique
1 belle pomme

Pour la crème : 80 g de beurre / 100g de sucre / 1 œuf / 1 paquet de sucre vanillé naturel

Mélanger au fouet la farine, le sucre, la levure, le sel, l'œuf, l'huile et le lait jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Verser cette pâte dans un moule à tarte beurré de 24 cm de diamètre environ.
Eplucher la pomme et la couper en huit quartiers. Disposer les pommes régulièrement sur la pâte.

Placer le gâteau au four moyen (th. 5-6) sans préchauffage jusqu'à ce que les pommes commencent à dorer (environ 30 minutes).

Préparer pendant ce temps la garniture en faisant fondre à feu très doux le beurre, puis en ajoutant le sucre en poudre et le sucre vanillé. Retirer du feu et ajouter en fouettant l'œuf battu. Sortir alors le gâteau et arroser les pommes de cette crème puis remettre l'ensemble au four pour environ 15 minutes.

Lorsque la cuisson est terminée, sortir le moule du four et attendre environ 15 à 20 minutes avant de démouler

09:15 Publié dans cuisine | Lien permanent | Commentaires (7)

29/09/2006

Ca c'est près de chez Hubert

Le seul en France
medium_saint_valentin.jpg

En route pour Saint-Valentin en France ...

IMPORTANT OUBLI

Nous avons une autre michèle sur le blog.... http://michka.blog50.com/ à ne pas oublier il vous reste quelques heures pour souhaiter sa fête...je me demande aussi si les yeux que recherche Framboisine ne sont pas les siens...signé...Sherlock holmes

Hubert dans la cour de la ferme des Renardières en visite chez sa grand-mère

medium_famille_deschamps_a_vallieres0396.2.jpg

Hubert en visite chez sa grand mère Deschamps... Pierre Deschamps s'appelait ainsi car il avait été trouvé sur une pierre dans les champs...(elle a un siècle cette photo.... amis blogueurs je vous l'offre)

Un peu d'histoire....

Historique du Berry, résumé

la guerre de cent ans



--------------------------------------------------------------------------------
. Le Berry, ancienne province du centre de la France, a formé les départements du Cher et de l'Indre.

. Il y a environ un millions d'années, au paléolithique, l'Homo Erectus était présent sur la bordure nord-ouest du massif central, dans le sud de l'actuel département de l'Indre (recherches effectuées par Jackie Despriée depuis 1982).
. Le campement de chasseurs de Lavaud, près d'Eguzon-Chantôme est le plus ancien habitat connu en Berry et l'un des plus vieux connus en France.
. Au paléolithique supérieur, l'habitat se concentre dans les vallées encaissées de la Creuse et de l'Anglin, au sud-ouest d'Argenton.
. Il y a 30.000 ans l'Homo Sapiens s'installe en Berry.
. Les chasseurs solutréens traquaient encore le gibier à Fressignes, près d'Eguzon, il y a 19.000 ans.
. 4.000 ans avant JC, le néolithique voit le défrichement des forêts, l'installation des premiers villages et l'émergence des premières divinités (elles survivront aux cultes celtiques, romains puis chrétiens).
. Les métallurgistes de l'âge du bronze ont laissés quelques traces dans l'Indre (Martizay, Nohant, Argenton-sur-Creuse) et dans le Cher (Neuvy sur Barangeon, Fonts-Gaidon, Vierzon).

Pour plus d'information, se reporter à ma page sur les celtes.
. Un des peuples celtiques les plus importants de la Gaule, les Bituriges Cubi, "rois du monde", forgerons attirés par ses ressources en minerai de fer, s'installent en Berry du Ve au VIIe siècle avant JC (ils exerceront leur hégémonie sur plus du tiers de la Gaule).
. Leur devise, qui figure encore dans les armoiries de la ville de Bourges, est "Penes Bituriges summa imperii " (Aux Bituriges le pouvoir suprême).
. Ils développent le commerce avec les pays méditerranéens et établissent des hauteurs fortifiées, les oppidas, tels Argentomagus (Saint Marcel), Gabatum (Levroux), Magodunum (Mehun-sur-Yèvre), Medolanium (Châteaumeillant), etc.
. La capitale est Avaricum, un oppidum de plaine protégé par des marais (la ville "riche en eau", Bourges).
Bituris (Bourges), serait nommé ainsi à cause de ses deux tours selon Tite-Live.
. . Les Bituriges s'allient aux Arvernes puis aux Eduens (alliés à Rome) et, face à l'invasion des légions romaines, refusent d'incendier leur ville selon le plan de campagne Vercingetorix (tactique de la terre brûlée).
. Après le sac de Genabum (Orléans), en avril 52, César prend Avaricum le mois suivant, ville dont il dit qu'elle est "une des plus belles villes de la Gaule" et vante le courage de ses défenseurs, massacre ses 40.000 habitants (Guerre des Gaules).
Lire, en latin, C. IVLIVS CAESAR, Commentariorum Libri VII de Bello Gallico cum A. Hirti Supplemento, avec Commentariorum Libri III de Bello Civili et Libri Incertorum Auctorumde Bello Alexandrino, de Bello Africo, de Bello Hispaniensi, ou en anglais Caesar, Julius. Caesar's Commentaries on the Gallic and Civil Wars:with the Supplementary Books attributed to Hirtius), traduction de W. A. McDevitte et W. S. Bohn (1869).

. Reconstruite à la mode romaine, elle devient la capitale de la Province première d'Aquitaine.
. Le Berry est incorporé à l'Empire Romain pour 5 siècles, connaissant la paix (Pax Romana) et la prospérité.
. En 27, le Berry celtique appartient à la province d'Aquitaine et voit l'invasion des Alamans puis des Francs.
. Bourges/Avaricum est la capitale de l'Aquitaine Première à la fin du 3e siècle après JC, son premier évêque évangélisateur étant Saint Ursin.
. Les Wisigoths conquièrent l'Auvergne et le Berry en 475, les Francs la reprenant en 507 (victoire de Clovis sur Alaric à Vouillé).
. Le comté de Bourges, rattaché au royaume d'Orléans et en dehors du "regnum Francorum ", est ravagé en 532 par Thierry 1er, roi d'Austrasie (Metz), et fils de Clovis, puis en 583 au cours de la guerre entre Chilpéric 1er, roi de Paris et époux de Frédégonde, et son frère Gontran, roi de Bourgogne et d'Orléans.
. A la mort de Gontran, le royaume d'Orléans appartient à la cruelle ennemie de Frédégonde, Brunehaut, fille du roi wisigoth Athanagilde.
. La germanisation de Bourges est relative, les familles sénatoriales gallo-romaines gardant toute leur influence.
. En 719, Eudes, Duc d'Aquitaine, fait reconnaître son autorité sur le Sud de la Loire par Charles Martel.
. Pépin le Bref, fils de Charles Martel et premier roi carolingien, reconquiert le Berry à partir de 731 (prise de Bourges en 762, d'Argenton en 766), conquête achevée par son petit-fils Waïfre, assassiné en 768 en Périgord.
. . Le royaume d'Aquitaine est créé en 778 par Charlemagne pour son fils Louis 1er, dit Le Débonnaire ou Le Pieux, qui deviendra empereur d'occident et roi des francs et l'attribuera à son fils Pépin Ier.

26/09/2006

Village de notre centenaire

Une des plus récentes vues du village de notre centenairemedium_vatan_marie_france0242.jpg

Hubert agé de quelques mois dans les bras de sa maman

Etonnante cette carte postale retrouvée à la foire de Paris, cette carte à un siècle et on peut y voir Hubert agé de quelques mois dans les bras de sa maman devant la maréchallerie du papa medium_vatan_marie_france0241.jpgà Liniez.

25/09/2006

Visite dimanche à la foire de Vatan pour voir l'exposition sur le tacot.

Exposition mise en place par l'office de tourisme et surtout de sa présidente Madeleine AUGE en collaboration avec l'association locale "ROMAIN GUIGNARD" et de son président Daniel MOULIN. Sur la photo quelques membres de l'association entourent Hubert ... Aliette MOULIN, ancienne institutrice et maman du président, André GUIGNARD à l'origine de la création du musée de l'automobile à Vatan(musée maintenant transféré à Valencay) et Michel ROGER a qui je dois la création de ce blog puisqu'il est en train de mettre en place une exposition sur les cent ans de la commune de naissance d'Hubert.... Il était chargé de faire fonctionner dimanche, la machine à vapeur installée sur la place de Vatan. Des souvenirs pour Hubert qui avait pris le tacot en 1923 pour aller à la capitale voir l'exposition universelle...medium_dscf0652.4.jpg

Les activités d'Hubert

Hubert , l'oeil malicieux, conte à Jean-Claude ses souvenirs de jeunesse.medium_dscf0648.2.jpg

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique