logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/10/2006

les saveurs du Berry

Balade gourmande
EN BERRY
medium_berry.jpg



--------------------------------------------------------------------------------


Le vieux Berry a éclaté en deux départements: le Cher et l'Indre. Entre Bassin parisien et Massif central, le Berry a conservé une grande partie de son folklore et les cultures traditionnelles restent encore ancrés dans les mentalités. En Indre, le vin de Reuilly et le chèvre frais de Valencay portent haut les couleurs de leur appartenance. Un bon verre de Reuilly, c'est ce qu'il faut pour arroser le gigot de sept heures.
Du point de vue touristique, il faut se promener le long de la route Jacques Cœur (il fut le grand Argentier de Charles VII, riche commerçant du moyen âge ), route célèbre pour ses nombreux châteaux. On peut également emprunter la route de la Porcelaine où de nombreuses entreprises proposent leur production de grés du Berry, porcelaine ….

Le Berry, celui du Cher, est connu comme le pays des " sorciers ", nombreux sont les gens qui consultent encore rebouteux, barreurs et magnétiseurs. C'est le pays qui a vu naître George Sand; en écrivant une idylle paysanne à la Mare au Diable, elle savait de quoi elle parlait.

Balzac a séjourné à Issoudun pour écrire de nombreux passages de la Rabouilleuse.

De jeunes artisans ont su redonner une vitalité et une qualité à des produits de base (vins et fromages…) qui quelques années auparavant demandaient beaucoup de courage pour être consommés.

Paysages vallonnés aux parcelles entrecoupées de haies, de bois et de boqueteaux, d'où émergent de petites habitations aux toitures rougeâtres, au pays de l'Âne Grand Noir du Berry, tout est terroir, tables gourmandes, plats généreux. C'est une cuisine du coeur.

Avant de découvrir la cuisine de la région, laissez nous vous présenter les produits locaux.

LES PRODUITS PHARES :

A l'est avec la BRENNE et ses nombreux étangs, on trouve les poissons d'eau douce comme la carpe, le brochet, le sandre et les " guernouilles ". Autrefois les écrevisses peuplaient les rivières de alentours, aujourd'hui elles ont pratiquement disparu.
Au Nord, avec la SOLOGNE dans un univers de demi-teintes où flotte encore l'image brouillée du Grand Meaulnes d'Alain Fournier, colverts, lièvres, chevreuils, faisans côtoient les nombreux champignons Cèpes, Coulemelles, Pieds de mouton…) pour mettre le meilleur de nos forêts sur la table automnale.



Au centre et au sud, pays austère au sol calcaire, on y produit des céréales mais la gloire de la région, ce sont les élevages de " chieuvres ", le mot local pour chèvres, qui donnent naissance à de merveilleux fromages dont quatre détiennent une AOC


medium_berryfrom.jpg

Selles sur Cher
Crottin de Chavignol
Pouligny Saint Pierre
Valençay

10:55 Publié dans cuisine | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

très intéressant cette note sur le Berry, quels beaux fromages ! le verre de Reuilly ! merci. Amicalement.Renée

Écrit par : Renée | 13/10/2006

interessant et ça donne faim 12h25
merci et bon appétit .

Écrit par : bernard | 13/10/2006

Jolie ballade dans le Berry, et je retiens le fromage et le petit verre de vin Blanc.
Je vais guetter tous les jours le facteur tant que je n'ai pas reçu ton panier.

Jean Claude

Écrit par : Jérémie Menerlache | 13/10/2006

Hum, un petit morceau de tous tes fromages , un petit verre de vin rouge et du bon pain , et voilà je suis repue... à ne plus pouvoir bouger , trop bon ....

tout fait pour garder ma ligne et élever mon cholestérol .. mais tant pis , une fois en passant cela se verra


Amitiés Ninette

Écrit par : ninette54 | 13/10/2006

En dégustant mes pâtes aux champignons et courgettes crémées (humm délicieux !)
je rêve à ces chieuvres que tu nous présentes
La Châtre est encore en Berry ? j'ai le souvenir d'un passage au marché , chieuvre et pain exquis,avant d'aller visiter Nohant. Belle région , et savoureuse avec ça !je comprends que le pays engendre des centenaires.
Framboisine

Écrit par : framboisine | 13/10/2006

Issoudun et son beffroi , sa tour blanche , sa basilique , c'est à la rue des écoles que mon beau-frère était enseignant et c'est là que nous venions retrouver la famille ! et visiter les alentours , quand nous venions de Châteauroux vers Issoudun nous étions étonnés de voir presque à chaque ferme des échelles appuyées contre le mur , c'était typique à ce moment là ! !
Nous y avions de chers amis , que nous retrouvions tous les mois d'aôut à la mer !
Mais parlons d'Hubert sa famille était à la pointe du

progrès pour installer l'eau courante à cette époque ....
Bonsoir a vous les amis du Berry et bonne soirée Marie-France et Hubert ! bises du Tarn et Garonne ! huguette -alice !

Écrit par : macary huguette | 13/10/2006

Bonjour et merci pour le commentaire laissé sur mon blog castelroussin. Je vais en profiter pour continuer ma visite sur votre site, que je trouve assez original.

Je ne vis désormais plus dans mon Berry natal et cherche toute personne désirant administrer et/ou mettre à jour mon blog. Si vous ou l'un de vos lecteurs/lectrices désire franchir ce pas, laissez-moi un commentaire sur cette page.

Écrit par : Matthieu | 13/10/2006

marie-France chérie, je reviendrai tout à l'heure. Je viens de te piquer un crottin de Chavignol... Papa en ramenait tout le temps... merci, merci de tes commentaires. J'y suis très attachée. Hier soir je suis allée sur Internet et j'ai trouvé de la doc sur l'Office de Tourisme pour Châteaumeillant. J'ai cliqué et cliqué. Et puis je suis allée taper : JUSTES + CHATEAUMEILLANT .. j'ai cliqué. Papa était un Juste en hébergeant le père de la dame qui en parle, IDA ROSENBERG/APELOIG. On se fréquentait et puis la vie a fait que .. on s'est perdues de vue. Oserais-je la rappeler ? je crois que je vais chercher sur l'annuaire et le faire un de ces jours. bises de miche.
Je ne suis pas allée voir J'Artscom..??? je vais le faire après le café

Écrit par : miche | 14/10/2006

Il y en a qui sentent remonter des souvenirs d'enfance. Je connais cette partie du Berry. Parfois on va chercher bien loin ce que l'on a à côté. J'aime le Reuilly. J'ai été baptisée il y a déjà longtemps au Sancerre dans une cave de Sancerre. Quelle journée cela a été. Je m'en rappelle soudain. Ah on avait dégusté !!!!! Je prends un morceau de chaque fromage, c'est pour après le civet de Lièvre. Je m'arrêterais à FOECY pour acheter de la porcelaine, je revisiterais le musée de la Sorcellerie à Concressault, je ferais un tour dans Aubigny/Nère j'y rencontrerais peut être un écossais égaré depuis la dernière fête..... Ce sera tout pour la journée
A BIENTOT
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 15/10/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique