logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/10/2006

les saveurs du Berry

Balade gourmande
EN BERRY
medium_berry.jpg



--------------------------------------------------------------------------------


Le vieux Berry a éclaté en deux départements: le Cher et l'Indre. Entre Bassin parisien et Massif central, le Berry a conservé une grande partie de son folklore et les cultures traditionnelles restent encore ancrés dans les mentalités. En Indre, le vin de Reuilly et le chèvre frais de Valencay portent haut les couleurs de leur appartenance. Un bon verre de Reuilly, c'est ce qu'il faut pour arroser le gigot de sept heures.
Du point de vue touristique, il faut se promener le long de la route Jacques Cœur (il fut le grand Argentier de Charles VII, riche commerçant du moyen âge ), route célèbre pour ses nombreux châteaux. On peut également emprunter la route de la Porcelaine où de nombreuses entreprises proposent leur production de grés du Berry, porcelaine ….

Le Berry, celui du Cher, est connu comme le pays des " sorciers ", nombreux sont les gens qui consultent encore rebouteux, barreurs et magnétiseurs. C'est le pays qui a vu naître George Sand; en écrivant une idylle paysanne à la Mare au Diable, elle savait de quoi elle parlait.

Balzac a séjourné à Issoudun pour écrire de nombreux passages de la Rabouilleuse.

De jeunes artisans ont su redonner une vitalité et une qualité à des produits de base (vins et fromages…) qui quelques années auparavant demandaient beaucoup de courage pour être consommés.

Paysages vallonnés aux parcelles entrecoupées de haies, de bois et de boqueteaux, d'où émergent de petites habitations aux toitures rougeâtres, au pays de l'Âne Grand Noir du Berry, tout est terroir, tables gourmandes, plats généreux. C'est une cuisine du coeur.

Avant de découvrir la cuisine de la région, laissez nous vous présenter les produits locaux.

LES PRODUITS PHARES :

A l'est avec la BRENNE et ses nombreux étangs, on trouve les poissons d'eau douce comme la carpe, le brochet, le sandre et les " guernouilles ". Autrefois les écrevisses peuplaient les rivières de alentours, aujourd'hui elles ont pratiquement disparu.
Au Nord, avec la SOLOGNE dans un univers de demi-teintes où flotte encore l'image brouillée du Grand Meaulnes d'Alain Fournier, colverts, lièvres, chevreuils, faisans côtoient les nombreux champignons Cèpes, Coulemelles, Pieds de mouton…) pour mettre le meilleur de nos forêts sur la table automnale.



Au centre et au sud, pays austère au sol calcaire, on y produit des céréales mais la gloire de la région, ce sont les élevages de " chieuvres ", le mot local pour chèvres, qui donnent naissance à de merveilleux fromages dont quatre détiennent une AOC


medium_berryfrom.jpg

Selles sur Cher
Crottin de Chavignol
Pouligny Saint Pierre
Valençay

10:55 Publié dans cuisine | Lien permanent | Commentaires (9)

30/09/2006

Mon petit papounet hubert vient déjeuner

Préparation d'un gateau super facile et rapide, je le sers tout au long de l'année avec différents fruits aujourd'hui c'est avec des pommes. 54321....

que mêmes vos petits enfants pourront s'amuser a réaliser

Préparation et cuisson : 1 h 00 environ
Ingrédients pour un gâteau d'environ 24 cm de diamètre.

d'abord ceux de couleur blanche

5 cuilleres à soupe de farine
4
cuilleres à soupe de sucre en poudre
3
cuilleres à soupe de lait

ensuite les autres

2 cuilleres à soupe d'huile de tournesol
1 œuf
1 pincée de sel
1/2 paquet de levure chimique
1 belle pomme

Pour la crème : 80 g de beurre / 100g de sucre / 1 œuf / 1 paquet de sucre vanillé naturel

Mélanger au fouet la farine, le sucre, la levure, le sel, l'œuf, l'huile et le lait jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Verser cette pâte dans un moule à tarte beurré de 24 cm de diamètre environ.
Eplucher la pomme et la couper en huit quartiers. Disposer les pommes régulièrement sur la pâte.

Placer le gâteau au four moyen (th. 5-6) sans préchauffage jusqu'à ce que les pommes commencent à dorer (environ 30 minutes).

Préparer pendant ce temps la garniture en faisant fondre à feu très doux le beurre, puis en ajoutant le sucre en poudre et le sucre vanillé. Retirer du feu et ajouter en fouettant l'œuf battu. Sortir alors le gâteau et arroser les pommes de cette crème puis remettre l'ensemble au four pour environ 15 minutes.

Lorsque la cuisson est terminée, sortir le moule du four et attendre environ 15 à 20 minutes avant de démouler

09:15 Publié dans cuisine | Lien permanent | Commentaires (7)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique